Pays de Courbet, pays d'artisteMentions légales |  | 
Fourni par Traduction
Französisch Englisch Deutsch
Accueil
Auguste Baud-Bovy



Poète de la montagne

du 13 décembre 2014 au 20 avril 2015

En écho aux deux grandes expositions de la fondation Beyeler de qui célèbrent Gustave Courbet depuis cet automne, le musée Courbet d’Ornans propose de découvrir Auguste Baud-Bovy (1848-1899), peintre suisse, ami de Gustave Courbet.

Paysagiste et portraitiste, élève de Barthélémy Menn, Auguste Baud-Bovy consacre une grande partie de sa production à la représentation de la montagne. N’hésitant pas à poser son chevalet face aux paysages alpestres, il restitue toute leur grandeur avec réalisme et rend hommage au quotidien des bergers.

Ayant débuté sa carrière au sein de la colonie Bovy, vivant selon les préceptes de Fourier à Gruyères, l’artiste développe dans son œuvre les questions sociales. Son intérêt pour les enjeux politiques et sociaux de l’époque en fait un soutien amical et précieux pour les réfugiés de la Commune, et pour le peintre d’Ornans en particulier.


À travers un parcours chronologique, l’exposition offre une vision d’ensemble de la vie et de l’œuvre de l’artiste.

Exposition organisée avec le soutien du musée d’Orsay, des musées d’art et d’histoire de la Ville de Genève et du Château de Gruyères.

 
ADM