Pays de Courbet, pays d'artisteMentions légales |  | 
Fourni par Traduction
Französisch Englisch Deutsch
Accueil Ferme de Flagey
La ferme de Flagey

La ferme de Flagey fut la propriété familiale de la famille paternelle de Gustave Courbet jusqu’en 1910. Elle est aujourd’hui propriété du Département du Doubs. Elle offre, au cœur du monde rural, un espace culturel de qualité. Restaurée par la même équipe de maîtrise d’œuvre que le musée, elle a été inaugurée en juillet 2009.

Ferme-Courbet.jpg

La ferme de Flagey appartenait au père de Gustave Courbet, Eléonor-Régis Courbet, qui la tenait lui-même de son père Claude-Louis Courbet. Juliette, la sœur cadette de Gustave Courbet hérita de la ferme à la mort de son père et la conserva jusqu’en 1910. Divisée en maison d’habitation d’un côté et en étable de l’autre, la ferme disposait également d’un jardin clos par un mur de pierre, dans lequel Courbet aimait installer son chevalet. La douceur des souvenirs de Flagey soutiendra Courbet dans les périodes difficiles de sa vie comme lorsqu’en 1871, emprisonné après la Commune, il confie : « Dans ces moments de solitude terrible entre la vie et la mort… On se reporte involontairement à son jeune âge, à ses parents, à ses amis… J’ai revu dans le miroir de ma pensée les prés de Flagey où j’allais avec ma mère aux noisettes, les bois de sapins de Reugney où j’allais aux framboises… ».

Le Département du Doubs a souhaité que la Ferme Courbet devienne un lieu de vie et d’échanges culturels pour un large public. Du potager au « Café de Juliette » où l’on peut consommer les produits locaux, en passant par l’espace librairie/bibliothèque et les animations, la culture sous toutes ses formes donne vie à la maison familiale des Courbet.


Point de départ pour des randonnées sur les traces de Courbet, la ferme propose trois chambres d’hôtes.

On y découvre aussi un café-librairie, « le café de Juliette », où l’on peut consommer des boissons locales tout en consultant des ouvrages sur Courbet et, plus largement sur le XIXème siècle artistique, social et politique auquel participa activement le peintre.

La grange est aménagée pour accueillir des expositions et diverses manifestations culturelles.

Les visiteurs peuvent également arpenter le potager et le verger, guidés par le jardinier de la ferme.

 
ADM