Pays de Courbet, pays d'artisteMentions légales |  | 
Fourni par Traduction
Französisch Englisch Deutsch
Accueil Musée Programmation culturelle
Programmation culturelle

Logo musée Courbet

Télécharger le programme en pdf



Prochainement au musée :


Atelier  de photographie : Portrait photographique à la mode Second Empire : un rituel à redécouvrir !

                                                                                                                                         Samedi 28 janvier à 14h30

Par Jean DAUBAS, photographe

Entourés par les nombreux portraits de Gustave Courbet présentés dans l’exposition et tout en utilisant les possibilités offertes par les technologies du numérique, vous retrouverez les émotions et rituels très particuliers qui présidaient, dans la seconde moitié du XIXe siècle, à la séance de portrait au studio du photographe. Ceci pour produire des images contemporaines tout en jouant avec les codes de la photographie de studio au Second Empire : fonds, tenues, positions, etc. Jean Daubas adressera quelques jours avant aux inscrits une petite note indiquant comment  préparer cette séance photo un peu particulière.

Gratuit. Dans la limite de 12 places. Durée : 2h30. Sur réservation par mail à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.   ou au 03 81 86 22 88. S’adresse à un public maîtrisant l’usage de l’appareil de photo et déjà à l’aise avec les fondamentaux de la photographie. Public adulte et familial, à partir de 14 ans.



Visite sensitive de la collection permanente                                                      Samedi 4 février à 15h

Enrichissante et amusante, la visite sensitive fait découvrir autrement la collection permanente. Le visiteur est invité, de manière ludique, à toucher des  tableaux tactiles ou des objets cachés,  à reconnaître des sons et des odeurs en lien avec les œuvres, et à déguster quelques saveurs… Venez "ressentir" les tableaux avec vos 5 sens !

Tarif : Billet d’entrée donnant droit à l’animation gratuite. Dans la limite de 10 places. Durée : environ 1h. Sur réservation également, pour un minimum de 6 personnes et un maximum de 10 personnes, selon disponibilités ; contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . Accessible aux personnes à mobilité réduite, malentendantes, malvoyantes ou aveugles, ou en situation de handicap intellectuel.

Séance de dédicaces

Rencontre/Lecture  « Sur le liseré des commissures »                                      Samedi 11 février à 15h

Par Alexandre ROLLA, historien et critique d’art. Poète et essayiste, il enseigne à l’école supérieure d’art & médias de Caen/Cherbourg et à l’université de Franche-Comté.

Alexandre Rolla présentera son ouvrage à paraître aux éditions « La clé à molette », courant 2017. Ce livre est un voyage poétique au cœur du pays et des paysages de Courbet, paysages que la notoriété de l’artiste a disséminés, au fil du temps, comme une constellation qui brille dans les plus grands et les plus petits musées du monde entier.

« Notre destination n’est jamais un lieu, mais plutôt une nouvelle façon de regarder les choses. » Henry Miller, Big Sur et les Oranges de Jérôme Bosch (1957).

Gratuit. Durée : 1h. Dans la limite des places disponibles. Réservation possible par mail à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.   ou au 03 81 86 22 88. Accessible aux personnes à mobilité réduite, malentendantes, malvoyantes ou aveugles.



Visite guidée traduite en langue des signes                                                         Dimanche 12 février à 15h

« COURBET / CLERGUE  Rencontre photographique » . Cette visite guidée ouverte à tous sera traduite simultanément en L.S.F. pour les visiteurs sourd.

Visite limitée à 17 personnes. Réservation fortement conseillée par mail à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . Tarifs : entrée + 4€ la visite commentée. Pour les personnes en situation de handicap : entrée gratuite sur présentation de la carte d’invalidité et pour un accompagnateur + 4€ la visite commentée Durée : 1h30. D’autres dates de visites en L.S.F. sont également possibles, sur réservation préalable, pour des groupes de 8 personnes minimum à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.



Conférence  « Images de soi, images des autres…Impact et évolutions du portrait photographique au XIXe siècle»                                                                                                                              Samedi 18 février à 15h

Par Jean DAUBAS, photographe

Un bouleversement des représentations de soi et des autres accompagne l’invention de la photographie dans la première moitié du XIXe. Ainsi, le photo-portrait deviendra après 1850 un immense marché influençant profondément la société. Dans cette conférence Jean Daubas montrera comment, au fil des évolutions technologiques, le photo-portrait, devenu véritable objet de culte, a, par ses aspects économiques, sociologiques et culturels, marqué profondément la société.

Gratuit. Durée : 1h. Dans la limite des places disponibles. Réservation possible par mail à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.   ou au 03 81 86 22 88. Accessible aux personnes à mobilité réduite ou malentendantes.

 

Visite-atelier « Le cadrage dans la peinture et la photographie »               Mercredi 22 février et 01 mars à 15h

Cette visite animée t’expliquera comment Gustave Courbet et Lucien Clergue ont utilisé le cadrage pour créer leurs œuvres. Tu comprendras l’histoire de la photographie et du cadrage. L’activité s’achève par un petit atelier pratique.

Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Dans la limite de 8 places. Durée : environ 1h. Les visites-ateliers sont également accessibles sur réservation, pour des groupes de 8 enfants, selon disponibilités ;  contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . Accessible aux personnes à mobilité réduite, malentendantes, ou en situation de handicap intellectuel.



Contes « Comtés Légendaires »                                                                                     Samedi 25 février à 15h

Par la Compagnie les Malice Yeuses

Bourgogne et Franche-Comté, terres de légendes, sont riches de nombreuses histoires savoureuses, qui ont fait la renommée des veillées au coin du feu. Histoires pour effrayer, histoires pour rêver, histoires pour rire, histoires pour aimer. Pendant une heure, au fil des œuvres du peintre, laissez-vous porter par l’univers des colporteurs de légendes, aux sons de leurs instruments et de leurs voix.  Diables, villageois, sorcières, trotte-vieilles, anges et démons, tous s’agiteront, tourbillonneront devant vos yeux pour un instant suspendu dans le temps...

En déambulation dans la collection permanente. Durée : 1h10. Billet d’entrée donnant droit à l’animation gratuite. Dans la limite des places disponibles. Réservation possible par mail à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.   ou au 03 81 86 22 88. Accessible aux personnes à mobilité réduite, malvoyantes ou aveugles, ou en situation de handicap intellectuel.


 

Lecture de poèmes                                                                                                           Samedi  4  mars à 15h

Par la Compagnie Mala Noche

A l’occasion de la 19eme édition du Printemps des poètes, le musée vous propose une lecture de poèmes en déambulation dans le musée, en lien avec les œuvres du peintre. Nature, paysages et peinture seront liés dans cette visite spéciale.

Nous vous invitons à poursuivre cette découverte le dimanche suivant, à la Ferme de Flagey.

En déambulation dans la collection permanente. Durée : 1h. Billet d’entrée donnant droit à l’animation gratuite. Dans la limite des places disponibles. Réservation possible par mail à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.   ou au 03 81 86 22 88. Accessible aux personnes à mobilité réduite, malentendantes, malvoyantes ou aveugles.


 
ADM