Pays de Courbet, pays d'artisteMentions légales |  | 
Fourni par Traduction
Französisch Englisch Deutsch
Accueil Musée Programmation culturelle
Programmation culturelle

Logo musée Courbet

Télécharger le programme en pdf



Prochainement au musée :


LA NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES


SAMEDI 20 MAI DE 18H À 22H


La 13ème édition de la Nuit européenne des musées vous invite à découvrir oure-découvrir l’oeuvre de Gustave Courbet autrement.

Gratuité à partir de 18h




MYSTÈRES ET SECRETS AU MUSÉE COURBET

SAMEDI 20 MAI

À PARTIR DE 18H

Nous avons découvert des secrets sur Courbet et le musée... Mais chut ! Cela ne doit pas se savoir ! Serez-vous capable d’enquêter comme un vrai détective et de résoudre les énigmes ? Plusieurs espions au sein du musée pourront vous aider dans cette quête. Un indice vous sera remis, discrètement, à votre arrivée...
Jeu de piste pour adultes et enfants à partir de 8 ans.

Accessible aux personnes à mobilité réduite



CONCERT « LES ROSEAUX DE LA LOUE »


SAMEDI 20 MAI

À 20H DANS LE JARDIN


L’ensemble de clarinettes de l’école de musique d’Ornans revisite les grandes oeuvres du répertoire de la musique classique. Le temps d’un concert, ces 8 clarinettistes vous invitent à vous rapprocher de Courbet. Des transcriptions originales d’oeuvres de Schubert, Wagner, Schumann, ou Grieg illustreront de manière musicale certains thèmes privilégiés de l’artiste tels que ceux de la chasse, de l’eau et de l’évocation de la nature.

Gratuit. Dans la limite des places disponibles.
Durée : environ 1h. Dans le jardin
(repli dans le musée si mauvaises conditions météorologiques)

Accessible aux personnes à mobilité réduite, malvoyantes ou aveugles, ou en situation de handicap intellectuel.



CONCERTS/CONFÉRENCES « REMBRANDT ET SON TEMPS… »

DIMANCHE 28 MAI À 10H ET 11H


Musique de Jacob van Eyck, interprétée par la flutiste Clémence Comte et commentaires (conférence) du peintre Pascal Lombard.
Le musée Courbet s’associe au Festival de Besançon/Montfaucon et à l’Association Musique en Perspectives pour vous présenter deux concerts conférences autour de l’Autoportrait de Rembrandt copié par Gustave Courbet, et de la musique de Jacob Van Eyck.
Jacob van Eyk (1590-1657) est né, comme Rembrandt, au Siècle d’Or de la République des 7 Provinces-Unies des Pays-Bas. Carillonneur de grand renom, il compose un recueil de pièces pour flûtes, avec des chansons de l’époque.
Rembrandt et Van Eyck représentent ce siècle d’or profondément humaniste, libre et tolérant vis-à-vis d’autres pensées et c’est peut-être une des raisons pour laquelle Gustave Courbet a rendu ce bel hommage à Rembrandt en copiant son Autoportrait. Le peintre Pascal Lombard vous parlera de sa passion pour Rembrandt et pour Gustave Courbet entre les pièces musicales de Jacob Van Eyck.

Durée : environ 50 min. Entrée Libre. Places limitées, sur réservation
uniquement à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , par tél au 03 81 83 48 91
ou sur la billetterie en ligne : www.festivaldemontfaucon.com

Accessible aux personnes à mobilité réduite, malvoyantes ou aveugles, ou en situation de handicap intellectuel.




LA FÊTE DE LA MUSIQUE

DIMANCHE 18 JUIN DE 14H30 À 18H30

À l’occasion de la Fête de la musique, le Pôle Courbet vous propose deux évènements musicaux, l’un au musée Courbet à 14h30, suivi du second à la Ferme de Flagey à 17h. Une bonne après-midi musicale en perspective !

CONCERT AU MUSÉE COURBET « VENI VIDI VIXI, VICTOR HUGO EN CHANSONS »

DIMANCHE 18 JUIN À 14H30 AU MUSÉE

Par l’association Cultura Mondiale Poèmes de Victor Hugo. Musique de Franck Pétrel, Tatiana Mesniankine, violon, Franck Pétrel, chant, guitare, Monica Taragano, flûte, Vladimir Torres, contrebasse.
Le chanteur et compositeur Franck Pétrel chante des poèmes de Victor Hugo, sur une musique « fusion » interprétée par des instruments classiques. Un voyage sonore à l’énergie tantôt rock et folk, tantôt ballade, à travers les mots de Hugo.
L’album Veni Vidi Vixi, qui comprend treize titres, révèle le rythme et la musicalité des poèmes, ainsi que leur force émotionnelle. L’album assume un romantisme contemporain, où font irruption les puissances de la nature à travers les notations liées à la mer, au voyage, aux saisons. Il rend accessible et actuelle la poésie de Hugo, où l’amour et le passage du temps sont des thèmes récurrents. Un chant engagé pour une communion plus harmonieuse de l’homme avec la nature comme pour une fraternité humaine profonde et sensible.

Gratuit – Dans le jardin (repli dans le musée si mauvaises conditions météorologiques)
Durée : environ 1h

Accessible aux personnes à mobilité réduite, malentendantes, malvoyantes ou aveugles, ou en situation de handicap intellectuel.

 
ADM