Mentions légales | Taille des caractères |



Mode d'emploi du portail

Vous trouverez dans cet article des conseils qui vous aideront à mieux utiliser notre portail de recherche.

Lors de votre premier accès à notre portail, plusieurs possibilités s'offrent à vous :
- Si vous ne souhaitez pas vous identifier, vous pourrez accéder directement au portail. Vous ne pourrez cependant pas conserver vos recherches.
- Si vous souhaitez vous identifier pour conserver des recherches, par exemple pour les retrouver en salle de lecture, il faut vous identifier. Soit vous êtes déjà inscrit à l'accueil des Archives du Doubs pour accéder à notre salle de lecture : il vous suffit de cliquer sur "connectez-vous" puis d'inscrire votre numéro de lecteur dans la case "nom d'utilisateur" et le mot de passe qui vous a été fourni à l'inscription dans la case "mot de passe". Soit vous n'avez pas de numéro de lecteur : il vous faut commencer par cliquer sur "créez votre propre compte" ; vous aurez alors à choisir un identifiant (nom de famille par exemple) et l'inscrire dans la case "nom d'utilisateur" puis un mot de passe (au choix) et l'inscrire deux fois dans les cases "mot de passe" et "confirmation".

Votre connexion est désormais possible !

Une fois connecté à notre portail, plusieurs formes de recherche vous sont proposées :
- La "recherche simple" : un seul champ à remplir avec le mot de votre choix (exemple le mot "bois"), un clic pour valider et vous obtenez toutes les réponses contenues dans nos inventaires (attention : certains inventaires ne sont disponibles qu'au format papier en salle de lecture, les résultats de la recherche n'en tiennent donc pas compte). Le nombre de réponses peut être important si le mot recherché est présent dans un grand nombre d'inventaires. Vous pouvez affiner votre recherche en choisissant l'onglet "recherche guidée".
- La "recherche guidée" : plusieurs formulaires sont à votre disposition, selon que vous effectuez une recherche uniquement dans les inventaires d'archives ou si vous désirez obtenir des réponses dans notre fonds de bibliothèque, selon que vous intéressez plus aux fonds de notaires ou à des documents numérisés.
Chaque puce illustre un domaine de recherche. Lorsque vous avez cliqué sur la puce de votre choix, un formulaire approprié à votre recherche apparaît. Comme pour la "recherche simple" vous pouvez ici ne rentrer qu'un terme (ex: bois) mais vous pouvez aussi le combiner avec une date ou un intervalle de dates, ou tout autre renseignement figurant dans les champs proposés. (ex : "bois" et "1750-1850" et "Quingey").
Les réponses seront alors bien plus précises qu'en "recherche simple" (attention : certains inventaires ne sont disponibles qu'au format papier en salle de lecture les résultats de la recherche n'en tiennent donc pas compte) ;

Pour une aide plus détaillée :
Des documents complets d'aide ont été rédigés afin de vous aider dans votre inscription et dans vos recherches :
- l'aide à l'inscription
- l'aide à la recherche dans les documents numérisés
- l'aide à la recherche dans les inventaires

 

 

 Retour