Mentions légales | Taille des caractères |

Salle de lecture

Administrées par le Département du Doubs, les Archives départementales sont installées depuis 1986 dans le quartier de Planoise, dans un bâtiment fonctionnel et spacieux à quelques minutes du centre de Besançon.

Les Archives sont ouvertes librement à toute personne souhaitant effectuer des recherches ou simplement rechercher une information.

Réservations en salle de lecture

illus_salle.jpg 

La salle de lecture des Archives du Doubs compte deux espaces de consultation distincts : les lecteurs de microfilms et les places de lecture.

Aux lecteurs, vous pourrez consulter les registres d’état-civil ainsi que certains autres documents microfilmés. L’accès aux lecteurs se fait en principe sur réservation préalable : le nombre de machines étant limité les places sont souvent toutes occupées, surtout aux lecteurs-reproducteurs (capables de faire des photocopies). La réservation se fait uniquement par téléphone ou sur place. Lors de votre réservation, pensez à préciser le type de machine que vous souhaitez : lecteur simple ou reproducteur. Un lecteur-numériseur est également à votre disposition : pensez à apporter une clé USB si vous souhaitez l’utiliser.

L’accès aux places de lecture se fait sans aucune réservation : vous pourrez y consulter les originaux qui n’ont pas bénéficié d’un microfilmage ou d’une numérisation. Les commandes de documents se font sur place uniquement.