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Comment valoriser vos archives ?

Classer et inventorier ses archives est un préalable à leur valorisation (communication, exposition, publication, diffusion sur internet).

Communiquer vos archives requiert quelques précautions. Même si une relation de confiance existe avec le chercheur ou toute autre personne amenée à exploiter vos archives, il est indispensable d’exercer une surveillance étroite lors de leur consultation. Il est fortement recommandé que cette dernière ne s’effectue que dans les locaux de l’association. En outre, pour des questions de confidentialité, il est fortement conseillé de fixer des limites à la communication des documents les plus récents et des archives touchant à la vie privée. Il existe des délais de communication précis pour les archives publiques, en application de principes essentiels (Code du patrimoine, article L 213-2) : respect de la vie privée (50 ans), secret médical (120 ans après la date de naissance ou 25 ans après le décès), secret industriel et commercial (25 ans), etc.

Vos archives peuvent également être mises en valeur par le biais d’expositions ou de publications (papier ou internet) par vous-même ou des personnes extérieures. Pour tout conseil concernant les questions de prêt, de reproduction ou de droits, n’hésitez pas à prendre contact avec nous (archives.departementales@doubs.fr).

 

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