Mentions légales | Taille des caractères |



Registres matricules militaires

Les registres matricules sont établis par classe. Ils comprennent tous les jeunes gens qui n'ont pas été déclarés impropres à tout service actif ou auxiliaire. Y sont consignés, sous formes de fiches individuelles, les états signalétiques et des services des conscrits résidant dans le ressort d'un bureau de recrutement : pour le Doubs, il s’agit en principe du bureau de Besançon.

Pour trouver la classe d’un conscrit, ajouter 20 ans à sa date de naissance.

Pour retrouver le numéro matricule d'un conscrit, l’administration militaire a également dressé des tables alphabétiques (tenues également par bureau et par classe).

Pour plus d’informations voir la fiche d’aide à la recherche.

Documents numérisés et mis en ligne

1. toutes les tables alphabétiques des registres matricules du bureau de Besançon pour les classes 1860 à 1940.


2. les registres matricules des classes 1860 à 1921.


Pour accéder aux tables alphabétiques (classes 1860-1940)

Cliquez sur la classe recherchée puis sur « répertoire » puis sur la vignette pour consulter la table alphabétique et trouver le nom de la personne recherchée. Le numéro de matricule est indiqué dans la 3e colonne du tableau ; le numéro de volume des registres matricules de l’année correspondante, dans la 4e colonne.

Pour accéder aux fiches matricules (classes 1860-1921)

Cliquez sur la classe recherchée puis sur « Registres » puis sur la croix à gauche du volume contenant le numéro de matricule recherché (ex.: le n° 586 se trouve dans le volume contenant les n°501 à 1000) .

Attention

1. Pour les classes postérieures à 1921, les registres sont consultables uniquement sous leur forme originale, dans la salle de lecture des Archives du Doubs, à l’aide du numéro de matricule et de la cote du volume (sur la forme 1R + numéro) trouvés en ligne.
2. Les fiches de certains conscrits apparaissant dans les tables alphabétiques ne sont pas conservées aux Archives départementales du Doubs : voir les exceptions.




Retour