Mentions légales | Taille des caractères |
Salle de lecture

Administrées par le Département du Doubs, les Archives départementales sont installées depuis 1986 dans le quartier de Planoise, dans un bâtiment fonctionnel et spacieux à quelques minutes du centre de Besançon.

Les Archives sont ouvertes librement à toute personne souhaitant effectuer des recherches ou simplement rechercher une information.

Registres matricules militaires

Les registres matricules sont établis par classe. Ils comprennent tous les jeunes gens qui n'ont pas été déclarés impropres à tout service actif ou auxiliaire. Y sont consignés, sous formes de fiches individuelles, les états signalétiques et des services des conscrits résidant dans le ressort d'un bureau de recrutement : pour le Doubs, il s’agit en principe du bureau de Besançon.

Pour trouver la classe d’un conscrit, ajouter 20 ans à sa date de naissance.

Pour retrouver le numéro matricule d'un conscrit, l’administration militaire a également dressé des tables alphabétiques (tenues également par bureau et par classe).

Pour plus d’informations voir la fiche d’aide à la recherche.

Documents numérisés et mis en ligne

1. toutes les tables alphabétiques des registres matricules du bureau de Besançon pour les classes 1860 à 1940.


2. les registres matricules des classes 1860 à 1921.


Pour accéder aux tables alphabétiques (classes 1860-1940)

Cliquez sur la classe recherchée puis sur « répertoire » puis sur la vignette pour consulter la table alphabétique et trouver le nom de la personne recherchée. Le numéro de matricule est indiqué dans la 3e colonne du tableau ; le numéro de volume des registres matricules de l’année correspondante, dans la 4e colonne.

Pour accéder aux fiches matricules (classes 1860-1921)

Cliquez sur la classe recherchée puis sur « Registres » puis sur la croix à gauche du volume contenant le numéro de matricule recherché (ex.: le n° 586 se trouve dans le volume contenant les n°501 à 1000) .

Attention

1. Pour les classes postérieures à 1921, les registres sont consultables uniquement sous leur forme originale, dans la salle de lecture des Archives du Doubs, à l’aide du numéro de matricule et de la cote du volume (sur la forme 1R + numéro) trouvés en ligne.
2. Les fiches de certains conscrits apparaissant dans les tables alphabétiques ne sont pas conservées aux Archives départementales du Doubs : voir les exceptions.




Retour