Mentions légales | Taille des caractères |
Salle de lecture

Administrées par le Département du Doubs, les Archives départementales sont installées depuis 1986 dans le quartier de Planoise, dans un bâtiment fonctionnel et spacieux à quelques minutes du centre de Besançon.

Les Archives sont ouvertes librement à toute personne souhaitant effectuer des recherches ou simplement rechercher une information.

Recensements de population (listes nominatives)

À partir de 1801, et de manière systématique depuis 1836, des listes nominatives des habitants de chaque commune ont été dressées tous les 5 ans, à l’occasion des dénombrements de la population. Les habitants y apparaissent par rue, immeuble, et, à l’intérieur d’un immeuble, par foyer. La liste était tenue en double exemplaire, l’une étant conservée par la commune (collection communale) et l’autre, adressée à la préfecture (collection départementale).

C’est cette dernière collection qui a été numérisée. Malheureusement, par suite de l’application de règlements du début du XXe siècle qui prescrivaient l’élimination des listes, cette collection ne commence dans le Doubs qu’en 1906. Elle a été numérisée jusqu’en 1936, mais, en application de la délibération 2012-113 du 12 avril 2012 de la Commission nationale de l’informatique et des libertés, seules les listes de 1906 et 1911 sont proposées sur internet. On pourra consulter les autres listes en salle de lecture, sous forme numérique jusque 1936 inclus, puis sous forme papier.

La collection communale, très lacunaire, peut être conservée dans les communes, cas le plus fréquent dans les communes de plus de 2 000 habitants, ou aux Archives départementales, notamment pour les communes de moins de 2 000 habitants. Dans ce dernier cas, les listes se trouvent dans la série F des archives communales déposées (voir la sous-série EAC sur notre portail). Elles sont communiquées uniquement en salle de lecture, sous forme papier.

Pour accéder aux listes de la collection départementale, vous devez déplier, en cliquant sur la croix à gauche de la ligne, l’intervalle de communes qui contient celle qui vous intéresse (ex. déplier Dasle-Désandans pour accéder à Deluz). Si aucun des intervalles de la première page ne vous convient, cliquer sur …suivant en bas de la liste. Une fois le nom de la commune qui vous intéresse obtenu, cliquez à nouveau sur la croix, puis sur la vignette correspondant à l’année que vous voulez consulter.


Retour