Mentions légales | Taille des caractères |
Salle de lecture

Administrées par le Département du Doubs, les Archives départementales sont installées depuis 1986 dans le quartier de Planoise, dans un bâtiment fonctionnel et spacieux à quelques minutes du centre de Besançon.

Les Archives sont ouvertes librement à toute personne souhaitant effectuer des recherches ou simplement rechercher une information.

Tables décennales de l'état civil

Les tables décennales de l'état civil sont des listes alphabétiques récapitulant, tous les dix ans (années en 3 et 2, puisque la série commence en 1793, ex. : 1793-1802, 1803-1812), les naissances, mariages et décès qui ont été enregistrés dans une commune. Elles sont réalisées à partir des tables situées à la fin de chaque registre annuel.

Tout comme les registres proprement dit, les tables décennales ainsi réalisées sont tenues en double, dont un exemplaire est en principe conservé en commune. L’autre est déposé au greffe du tribunal de grande instance dont relève la commune, qui les verse régulièrement aux Archives départementales. Seule cette collection a été numérisée et est accessible en ligne sur notre portail de recherches.

Attention : il s’agit donc de listes. Les actes eux-mêmes sont uniquement accessibles sous forme de microfilms consultables sur place, dans notre salle de lecture, ou empruntables, pour une partie de la collection (voir les modalités de prêt en ligne sur notre site).

Pour accéder aux tables décennales numérisées, cliquez sur la croix à gauche de l’intervalle de communes comprenant celle que vous recherchez (ex. : l’intervalle Abbans-Dessous–Les Allemands contient Abbans-Dessous, Abbans-Dessus, Abbenans, Abbévillers, Accolans, Adam-lès-Passavant, Adam-lès-Vercel, Aibre, Aïssey, Alaise et Les Allemands), puis, une fois la liste dépliée, cliquez sur le nom de la commune. Si aucun des intervalles de la première page ne vous convient, cliquer sur …suivant en bas de la liste. Les images sont classées par décennies : cliquez sur la vignette correspondante pour consulter le document numérisé.




 

Retour